Chez l’adulte, en cas de retard, une seule injection de dTP suffit.

 Chez un adulte correctement vacciné jusqu’à l’adolescence contre diphtérie, tétanos et polio un seul rappel dTP suffit quelque soit le retard de vaccination.

1) Situation :

Une femme de  50 ans, en vacances chez sa fille qui va accoucher, me demande à être vaccinée contre la Coqueluche. A cette occasion je lui demande de quand date son dernier rappel dTP. Elle est certaine d’avoir été vaccinée correctement jusqu’à l’adolescence, mais par la suite elle ne souvient pas, elle pense que cela fait au moins 20 ans qu’elle n’a pas eu de rappel.

2)  Question :

Devant un patient adulte vacciné correctement par DTP jusqu’à l’adolescence, dont le statut vaccinal est inconnu, combien d’injections de rattrapage faut-il faire ?

3) Recherches :

  • aucune consigne « claire » sur la vaccination de rattrapage chez l’adulte partiellement vacciné (nombre et fréquence de vaccinations)  sur InVeS, BeH :

Recherche Google (sélection CISMeF) : « rappel vaccin » Or « rappel vaccination » : Ressources : 3 françaises  (inpes, Infovac, INVeS) retenues et 2 étrangères (Suisse: Office Fédéral de Santé, et Canada: Agence de Santé publique du Canada) non retenues

  • « Aucune Recommandation pour le rattrapage chez adulte partiellement vacciné (seul le cas de l’adulte jamais vacciné est évoqué) »  sur :

Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2011 selon l’avis du Haut Conseil de la santé publique  France  2011  

Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2010 selon l’avis du Haut Conseil de la santé publique France  2010  

Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2009 selon l’avis du Haut conseil de la santé publique – BEH n°16-17:  InVS – Institut de Veille Sanitaire   France  2009 

Calendrier vaccinal 2008 – Avis du Haut conseil de la santé publique  InVS – Institut de Veille Sanitaire  France  2008   

[recherche CISMeF / mot clés : « vaccination.mc et recommandation.tr », 57 ressources depuis 2008,  dont 31 françaises  (4 retenues) et 21 étrangères (Canada, Suisse, Belgique, Luxembourg ) non retenues.]

  • « Aucune Recommandation pour le rattrapage chez adulte partiellement vacciné (seul le cas de l’adulte jamais vacciné est évoqué) » sur :

 Avis du conseil supérieur d’hygiène publique de France section maladies transmissibles relatif au rappel de vaccination anti-diphtérique chez l’adulte – séance du 18 mars 2005  Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France  France  2005

Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2009 selon l’avis du Haut conseil de la santé publique InVS – Institut de Veille Sanitaire  France  2009 

[recherche CISMeF / mot clés : « rappel vaccin.mc », 57 ressources depuis 2008, dont 30 ressources françaises (2 retenues) et 12 étrangères (Grande-Bretagne, Belgique, Canada) non retenues.]

4) Synthèse :

Chez un adulte correctement vacciné jusqu’à l’adolescence contre diphtérie, tétanos et polio un seul rappel dTP suffit quelque soit le retard de vaccination, puis un rappel tous les 10 ans.

[De façon systématique chez un adulte de moins de 30 ans ou chez un adulte travaillant ou vivant au contact de nourrissons, on fera un rappel DTCaP (une seule fois), puis rappel dTP tous les 10 ans]

Remarques :

  • dans toutes les sources citées précédemment, dont celles émanant des « autorités sanitaires » (CSHPF, inpes, InVS,…), aucun niveau de preuve ne vient à l’appui de leurs « recommandations » et pas d’avantage pour les « recommandations » étrangères.
  • il est impressionnant de ne pas trouver de recommandation claire sur le calendrier de la vaccination de rattrapage chez l’adulte partiellement vacciné, ce qui est le cas le plus fréquemment rencontré. Il faut attendre à la page 92/448 du « Guide des vaccinations – 2088 » (inpes), pour lire quelques mots précis sur cette situation (non repris dans un tableau ou une conclusion).
  • Seules d’autres sources, simples avis d’experts mais convergents, abordent cette situation fréquente et donnent un avis clair.

 

[auteur : Bertrand Prouff, le 01/11/11]

 

4 Commentaires

  1. marin dit :

    Bonjour
    Pour ce qui est du rattrapage chez enfant et adulte partiellement vaccinés, les suisses éditent des recommandations assez claires:
    http://www.infovac.ch/index.php?Itemid=95
    en bas à droite cliquez sur :

    Plan de vaccination 2011 complet.

    Le tableau 4 donne des schémas de rattrapage en fonction de l’âge de la première dose, du nombre de doses reçues et du délai depuis la dernière dose.

    Une source complémentaire pour d’autres recherches ?

    1. Voix Médicales dit :

      Merci de vos indications mais nous notons que ce tableau, aussi séduisant soit-il, ne repose sur aucune étude citée.
      A cette occasion notons qu’Infovac pêche par le manque de transparence, DPLI absentes etc. qui nous font douter de la totale indépendance du site.

  2. Radulesco dit :

    Bonjour,
    Je trouve l’initiative de votre blog intéressante. Mais je réagis au script 11. Les réponses données ne correspondent pas à la question posée, à savoir la vaccination contre la coqueluche qui est effectivement recommandée pour les adultes en contact avec de jeunes enfants. Il existe un vaccin tétravalent dTPcoq.
    Bien confraternellement.

  3. Nathalie Péronnet Salaün dit :

    Les dernières recommandation vaccinales sont ici : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Calendrier_vaccinal_detaille_2013_ministere_Affaires_sociales_et_Sante-_pdf.pdf , tableaux récapitulatifs page: 28-29-32. Chez les adultes les rappels ne sont plus à effectuer que tous les 20 ans.