Matinale pharmacologie : une initiative CPAM de l’Aude

Le 26 novembre dernier, la CPAM de l’Aude a réuni certains médecins généralistes pour une série d’interventions menées par le Pr Jean Louis Montastruc (bien connu des lecteurs de la revue Prescrire) et le Dr Dominique Hilaire-Buys, tous deux chef de service de pharmacologie.

Cette matinale de pharmacologie a permis aux participants de faire le point sur les questions qu’ils pouvaient se poser en tant que prescripteurs : Influences subies ? Difficulté à «dé- prescrire» («nettoyer» les ordonnances) ?

 

L’histoire ne dit pas si la question des sur-prescriptions encouragées par certains critères d’évaluations conventionnels (objectif HbA1c par exemple) a été posée.

On peut également regretter qu’il n’ait pas été jugé utile de conjuguer la voix de ces experts hospitaliers avec celle d’un expert généraliste.

Néanmoins, quelques utiles rappels ont été formulés (en particulier en ce qui concerne les AMM, le bilan 2011 des effets indésirables de certains médicaments et les critères intermédiaires).

Des courtes séquences de ces présentations sont accessibles avec le lien suivant :  http://www.youtube.com/user/CPAMAude

Commentaires fermés.