Internet et soins primaires : les outils de veille et de recherches documentaires au service d’une information de qualité pour le médecin généraliste en 2013

 

Accéder au texte intégral de la thèse

« La médecine a l’art de nous remettre en question et de faire naître les doutes. Elle nous met face à des choix, et nous oblige à avancer dans le seul et unique intérêt du patient, en respectant sa capacité d’autodétermination. »

David L’Hénoret, l’auteur de cette thèse, dresse d’emblée le champ d’action essentiel de la pratique médicale : le seul et unique intérêt du patient..

Le développement de moyen de communications/informations par l’Internet n’échappe pas à cette règle.
L’auteur nous propose un regard sur les outils permettant au médecine généraliste l’utilisation de moyens numériques de qualité, fiable et indépendants des firmes.

La question est clairement posée :
« Quels sont les outils de veille et de recherche documentaire, non institutionnels, validés, pertinents, indépendants, en libre accès et en langue française, proposés aux médecins généralistes en 2013 ? »

Dans une première partie, il nous est rappelé le contexte dans lequel se situe cette démarche.

Puis nous ferons connaissance avec la méthodologie rigoureuse employée pour respecter les termes de la question posée.

Enfin, David L’Hénoret nous propose une liste d’outils utiles répondant aux critères prédéfinis.
« Donc en pratique, un MG informé et formé avec des outils de veille et de recherche documentaires respectant ces critères est à même : d’informer le patient, de l’orienter vers des sources d’information médicales adaptées et d’aiguiser son esprit critique. »
Se situant dans une optique d’information du médecin généraliste, l’auteur rappelle l’importance du rôle de conseil auprès des patients.

Ce travail de qualité est une porte ouverte sur un sujet du présent et d’avenir, et l’auteur appelle de ses vœux, la poursuite de la réflexion.

Il y a de plus, une réelle qualité d’écriture, ce qui ne gâche rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>