DPLI

Les déclaration sont écrites sous la responsabilité de leurs auteurs. Elles sont le reflet de l'obligation de transparence exigée par la loi.
Voix Médicales ne cautionne ni ne condamne les activités déclarées. Chaque lecteur se fera sa propre opinion sur les conflits d'intérêts éventuels créés par les liens déclarés ici.

 

 

L’article L 4113-13 du code de la santé publique fait obligation aux membres des professions médicales qui s’expriment sur les produits de santé de faire une déclaration de leurs liens (DPLI) avec les entreprises, établissements et organismes qui les produisent ou les exploitent ou les conseillent.

Conformément à la loi, lors de votre première contribution à notre discussion, nous vous remercions de bien vouloir faire précéder votre commentaire par quelques lignes précisant si vous avez des liens de quelque nature que ce soit avec l’industrie pharmaceutique.

Pour ce faire, nous vous invitons à vous inspirer des DPLI ci-dessous :

  • Benichou Jean Jacques : Publié le 07 mai 2011.
    Je déclare ne recevoir aucun émolument ni présent de la part de l’Industrie pharmaceutique à quelque titre que ce soit. Je suis par ailleurs lecteur de la Revue Prescrire, adhérent du Formindep, enseignant associé à l’Université Bordeaux 2 et intervenant en FMC (organisateur, animateur)
  • Chaperon Alain : Publié le 22 décembre 2010.
    Je déclare n’avoir aucun lien d’intérêt avec l’industrie pharmaceutique. Je suis lecteur de la revue Prescire, Enseignant associé de médecine générale (Département de Médecine Générale. Bordeaux 2 Segalen) et intervenant en FMC (animateur, expert, concepteur).
  • Chirumberro Jean-Louis : Publié le 14/07/11.
    Je déclare n’avoir aucun lien avec l’industrie pharmaceutique.
  • Delarue Louis-Adrien : Publié le 12/09/2011.
    Je déclare n’avoir aucun lien d’intérêt, direct ou indirect avec des entreprises fabriquant ou commercialisant des produits de santé.
    Je suis médecin généraliste, adhérent du collectif Formindep et vice président de la section départementale charentaise du syndicat MG France.
  • Dupagne Dominique : publié le 17 avril 2012. Consultant expert Vidal° et administrateur VYGON° SA (laboratoire pharmaceutique spécialisé dans le matériel médicochirurgical à usage unique ). Fondateur et animateur du site Atoute.org qui propose des forums médicaux et des articles sur la pratique, l’enseignement et l’éthique de la médecine.
  • Duval Sylvain : publiée le 10 avril 2013.
    J’ai été professeur de biologie pendant 10 ans et j’ai une maîtrise de Sciences de la Vie et de la Terre.
    Je ne suis pas professionnel de santé.
    J’ai fait des conférences sur le thème du « Bien manger » pour des mutuelles, des mairies ou des médiathèques.
    J’appartiens à l’ADNC (Association de Diététique et de Nutrition Critiques), Sciences Citoyennes et au Formindep.
    Je déclare donc n’avoir aucun lien d’intérêt avec l’industrie (pharmaceutique ou agro-alimentaire).
  • Gayraud Pierre : Publié le 28 octobre 2010.
    Je ne reçois aucun émolument de l’industrie pharmaceutique, ne participe à aucune soirée-labo, ne reçois pas les VM. Abonné à prescrire. Membre de MG France. Animateur et expert généraliste FMC. Chargé d’enseignement Bordeaux 2.
  • Gourmelon Marc : publié le 03 novembre 2012.
    Je déclare n’avoir aucun lien d’intérêt avec l’industrie pharmaceutique.
    Je suis lecteur de la revue Prescrire,
    Je suis membre du Formindep.
    Je ne reçois plus la visite médicale, ni ne participe à aucune formation médicale sponsorisée par l’industrie Pharmaceutique depuis début 2008.
  • Grange Jean-Claude : Publié le 3 mai 2011.
    Médecin généraliste installé depuis 1979, je déclare ne plus recevoir aucune rémunération de l’industrie pharmaceutique depuis 2002, ne plus recevoir la visite médicale depuis 2008 et être abonné à la Revue Prescrire et en recevoir  des « cadeaux » en tant que relecteur.
  • Harriague Jean-Baptiste : Publié le 18 mars 2012
    Je déclare n’avoir aucun lien d’intérêt, direct ou indirect avec des entreprises fabriquant ou commercialisant des produits de santé. Je ne reçois pas les visiteurs médicaux de l’industrie pharmaceutique. Adhérent du Formindep, lecteur de la revue Prescrire.
    Adhérent du syndicat FMF / Union généraliste
  • Jolivet Yves : Publié le 6 novembre 2010.
    Je n’ai aucun lien d’intérêt avec l’industrie pharmaceutique, lecteur assidu de la revue Prescrire, adhérent Formindep.
  • Levreau Aurore : Publié le 25 janvier 2013
    Je déclare n’avoir aucun lien d’intérêt avec l’industrie pharmaceutique.
  • Marquaille Eric : Publié le 09 novembre 2012
    Je déclare, n’avoir à ma connaissance, aucun lien direct ou indirect avec des entreprises fabriquant ou commercialisant des produits de santé.
  • Nicot Philippe : Publié le 07 janvier 2011 .
    Je ne reçois pas les VM, ne participe pas à des réunions de laboj’ai cessé de recevoir les visiteurs médicaux depuis plusieurs années. Abonné à Prescrire et Médecine. Relecteur de Prescrire et auteur occasionnel pour Médecine.Cotisant à deux sociétés savantes, le CNGE et la SFDRMG. De 2000 à 2009 correspondant ANAES, puis Chargé de mission à la HAS. Participe régulièrement à des groupes de travail et de relectures des recommandations de la HAS. Chargé d’enseignement à l’Université de Limoges. Animateur et expert généraliste en FMC. Adhérent du Formindep.
  • Péronnet-Salaün Nathalie : Mise à jour le 19 février 2015.
    Je déclare n’avoir aucun lien de quelque nature que ce soit avec des entreprises fabriquant ou commercialisant des produits de santé.
    Je suis médecin généraliste, adhérente de la Société Médicale Balint.
  • Pesty François : Publié le 10 juin 2011.
    Pharmacien, après une quinzaine d’années passées dans l’industrie pharmaceutique (Laboratoires Léo, laboratoires B. Braun Medical, Laboratoires Bristol-Myers-Squibb) que j’ai quitté en 2002, je déclare que mon seul lien d’intérêt depuis cette date, est d’avoir accepté la prise en charge par un sponsor, les laboratoires NORDISK, de mes frais de déplacement lors d’une intervention non rémunérée sur le thème « État des lieux de l’offre logicielle sur le circuit du médicament » dans le cadre d’une action de FMC organisée par l’association régionale de pharmaciens hospitaliers « Ph@re » en septembre 2009. Entre 2005 et 2009, je suis intervenu en tant que consultant auprès de plusieurs CPAM pour les accompagner lors de campagnes de visites médicalisées des délégués de l’assurance maladie sur les thèmes des antibiotiques, des statines et hypolipémiants, et des antihypertenseurs.
    Je suis le créateur de l’Institut PUPPEM.
  • Prouff Bertrand :publié le 15/06/11.
    Médecin généraliste installé depuis 1984, je déclare n’avoir aucun lien d’intérêt avec l’industrie pharmaceutique, ne participe à aucune soirée-labo, ne reçois pas les VM. De 2000 à 2006 correspondant HAS, ayant participé à une dizaine de groupes de travail et de relectures des recommandations de la HAS. Chargé d’enseignement à l’Université de Bordeaux 2. Abonné à la Revue Prescrire. Membre de MG France. Intervenant en FMC (animateur, expert, concepteur).
  • Salaün Daniel : publié le 02 juin 2014.
    Je déclare n’avoir aucun lien de quelque nature que ce soit avec des entreprises fabriquant ou commercialisant des produits de santé.
    Je suis médecin spécialiste en hépato-gastroentérologie, libéral et hospitalier.
  • Tourmen françoise: Publié le 29 mars 2011.
    De 1999 à 2009 : partenariat  avec HRA Pharma autour de la communication sur le Lévonorgestrel comme contraception d’urgence,  rémunération personnelle refusée pour les conseils, soutien financier à Association GYNOVE du CHU d’Angers. Fin de collaboration en oct-nov 2009, suite à un désaccord sur  la communication et les messages d’efficacité diffusés avec la commercialisation de l’Ulipristal.
    Je déclare n’avoir et n’avoir eu  aucun lien d’intérêt avec une autre entreprise commercialisant ou fabriquant des médicaments.
    Lectrice de Prescrire, adhérente du Formindep, de l’Association française pour la contraception et du Planning Familial.
  • Wasniewski Alain : Mise à jour le 24 février 2012.
    Je déclare, n’avoir à ma connaissance, aucun lien direct ou indirect avec des entreprises fabriquant ou commercialisant des produits de santé.
  • Vallet Elodie : Publiée le 29 décembre 2012.
    Je déclare n’avoir aucun lien d’intérêt, direct ou indirect avec des entreprises fabriquant ou commercialisant des produits de santé.

    Je suis médecin généraliste, adhérente au Formindep, membre du Syndicat de la Médecine Générale, membre du comité de relecture de la revue Pratiques, les carnets de la médecine utopique.
  • Sauniet Alexandre : Publiée le 18 décembre 2013.
    Je déclare n’avoir aucun conflit d’intérêt avec l’industrie pharmaceutique, ni avec aucune institution ou association dans le cadre de ce travail de thèse.

2 Commentaires

  1. Charlotte dit :

    Je déclare, n’avoir aucun lien direct ou indirect avec des entreprises fabriquant ou commercialisant des produits de santé.

  2. Webmestre du site Rhumatologie en Pratique : indépendance affichée du site vis à vis de toute entreprise commerciale ou corporatiste. Gestion à travers une asso loi 1901 financée par les cotisations des particuliers adhérents.