À quelle fréquence dois-je consulter mon médecin pendant ma grossesse ?
6BoCMXVCV9BrESvCZACH
Santé

À quelle fréquence dois-je consulter mon médecin pendant ma grossesse ?

Respectez le calendrier recommandé des visites prénatales tout au long de votre grossesse afin de donner à votre enfant le meilleur départ possible dans la vie. Les visites prénatales sont le meilleur moyen de préserver votre santé et celle de votre enfant à naître, même s’il peut être difficile de les intégrer dans un emploi du temps chargé.

En plus d’apporter un soutien aux changements physiques, les visites prénatales sont un excellent moment pour aborder les questions et les inquiétudes concernant votre corps, le développement de votre bébé et l’accouchement imminent.

Tout au long de votre grossesse, votre prestataire de soins prénatals est une ressource essentielle pour le traitement, l’éducation et le soutien.

Commencez dès que possible

Contactez votre cabinet médical dès que votre grossesse est confirmée pour planifier votre première visite prénatale.

Bien que la plupart des femmes commencent les soins prénataux vers la huitième semaine de grossesse, nous pouvons vous recommander de commencer plus tôt si votre grossesse est considérée comme à haut risque pour les raisons telles que l’âge maternel supérieur, une maladie diagnostiquée
des antécédents de problèmes de fertilité, des symptômes tels qu’une gêne abdominale et des pertes vaginales.

Le premier rendez-vous prénatal est généralement plus long que les suivants. Il comprend un examen physique approfondi, un examen gynécologique et un examen des antécédents médicaux. En plus d’un frottis, vous pouvez subir une analyse de sang, un test de dépistage des MST et une analyse d’urine.

À ce stade précoce de votre grossesse, ce site vous propose des recommandations sur votre mode de vie, comme le maintien d’une alimentation appropriée, la pratique d’une activité physique quotidienne et la prise de vitamines prénatales pour favoriser votre santé et le développement de votre bébé.

Respectez le calendrier des visites proposé

Si votre grossesse se déroule sans complication et que votre état de santé général est normal, vous aurez probablement une quinzaine de visites prénatales. Les visites s’espacent au fur et à mesure de l’avancement de la grossesse.

La majorité des femmes enceintes respectent ce calendrier de soins prénatals. Une fois toutes les quatre semaines pendant les semaines 4 à 28 de la grossesse. Une fois toutes les deux semaines entre les semaines 28 et 36 de la grossesse. Une visite toutes les semaines pendant les semaines 36 à 40 de la grossesse.

Ce calendrier n’est qu’une suggestion. Si vous avez des problèmes de santé préexistants ou d’autres problèmes présentant un risque élevé de complications, nous pouvons exiger des rendez-vous plus fréquents et des intervalles plus courts entre les visites.

Savoir à quoi s’attendre

Après le premier rendez-vous, les visites périnatales consistent en un examen physique et des tests adaptés à votre état de santé et au stade de votre grossesse.

Au fur et à mesure que votre grossesse progresse, vos visites peuvent être modifiées pour surveiller des conditions médicales spécifiques ou des changements physiques qui vous affectent, vous ou votre enfant.

Une visite prénatale typique comprend les éléments suivants

  • Mesure de votre poids et de votre tension artérielle
  • Analyse d’urine pour détecter les complications, telles que le diabète gestationnel, la pré-éclampsie et les infections urinaires
  • Mesure de l’abdomen pour suivre la croissance de l’enfant
  • Échographie pour surveiller le rythme cardiaque de votre enfant

Les visites prénatales nous donnent également l’occasion d’observer votre corps pour y déceler des signes de maladies telles que le diabète gestationnel, l’anémie et l’hypertension artérielle, qui peuvent toutes être préjudiciables à votre santé et à celle de votre enfant à naître.