Les méthodes pour évacuer un bouchon de selles naturellement 
Comment évacuer un bouchon de selles naturellement ?
Méthodes naturelles

Les méthodes pour évacuer un bouchon de selles naturellement 

Issu de l’accumulation des selles dans le gros intestin, le bouchon de selles attaque principalement les personnes atteintes de constipation chronique, de même que les personnes âgées ou alitées. Encore appelé fécalome, il se manifeste généralement par des difficultés à évacuer les selles. Heureusement, 

Bouchon de selles : qu’est-ce qu’un fécalome ?

Un fécalome est une accumulation de matières fécales sèches et très dures au niveau du tube digestif, plus précisément sa partie finale, notamment la terminaison du côlon et l’ampoule rectale. Ceux-ci forment normalement la zone de stockage des selles. Avec cette accumulation, le bouchon de selles devient alors très difficile, parfois impossible à évacuer naturellement. Il s’ensuit des douleurs avec un grand inconfort.

Cette accumulation est habituellement due à une constipation chronique et doit être rapidement prise en charge afin d’éviter les complications.

Bouchon de selles : les causes du fécalome

Le fécalome peut avoir plusieurs origines, mais sa cause principale, c’est la constipation chronique.

Cette constipation peut être occasionnée par différents facteurs comme un régime trop pauvre en fibres, un manque d’activité physique, une mauvaise hydratation ou encore une trop grande sédentarité. Aussi, des troubles au niveau du système nerveux peuvent affecter l’évacuation naturelle ainsi que les réflexes de défécation. Cela peut donc aboutir à une constipation chronique. En-dehors de ces facteurs, la prise de certains médicaments tels que des antidépresseurs, les médicaments à base de morphine, les anti-diarrhéiques peuvent être à l’origine de constipations.

Outre les éléments mentionnés plus haut, il existe d’autres facteurs de risque auxquels il faudra faire attention afin de prévenir l’apparition d’un fécalome. Il s’agit entre autre du stress et de l’anxiété qui peuvent provoquer une constipation chronique pouvant engendrer la formation d’un fécalome. L’âge et les périodes d’immobilisation sont aussi des facteurs aggravants. En effet, les personnes âgées et les personnes alitées (suite à une intervention chirurgicale par exemple) sont plus sujettes à développer un fécalome.

Mis à part la constipation chronique, le fécalome peut être également dû à une impaction fécale.

Evacuer un bouchon de selles naturellement 

Les symptômes du bouchon de selles : comment reconnaître un fécalome ?

Un bouchon de selles peut se révéler très dangereux pour la personne qui en souffre. Il est donc important d’en connaître les symptômes afin de vite le diagnostiquer et le prendre en charge.

Le symptôme le plus courant du fécalome est généralement la constipation, mais celle-ci s’accompagne de quelques signes :

  • Une forte envie d’aller aux toilettes, mais sans pouvoir évacuer les selles ;
  • Des douleurs pelviennes ;
  • Des douleurs abdominales ;
  • Des douleurs au niveau du rectum ;
  • Des fausses diarrhées qui s’expliquent par une évacuation de mucus et d’eau, et causées par l’irritation des parois rectales.

Il est important de savoir qu’en cas de bouchon de selles, les symptômes peuvent durer plusieurs jours voir des semaines malgré la prise de laxatifs. Dans certains cas, les personnes souffrantes de fécalome se plaignent de nausées, de vomissements et de perte d’appétit. À l’apparition de ces symptômes, veuillez consulter votre médecin au plus vite.

Pour confirmer le diagnostic du fécalome, le médecin peut être amené à pratiquer un toucher rectal. En cas de présence de fécalome, ce toucher rectal peut être assez douloureux. D’autres examens supplémentaires comme une radiographie de l’abdomen et une coloscopie pourront aussi être effectué à la rechercher d’une éventuelle affection du côlon.

Bouchon de selles : comment traiter un fécalome ?

Dès que la présence de bouchon de selles est confirmée par le diagnostic du médecin, il ne reste qu’à évacuer le fécalome pour que le patient retrouve un transit intestinal normal. Pour le faire, plusieurs traitements peuvent être envisagés.

Comment évacuer un bouchon de selles naturellement ?

Le meilleur remède naturel pour prévenir, mais aussi guérir la constipation et les ballonnements, c’est l’alimentation. Les aliments suivants sont très efficaces pour soulager la constipation sans traitement médical :

  • Des fruits mûrs : oranges, figues, pommes, raisins, poires, prune, etc. ;
  • Des fruits secs : noix, amandes, etc. ;
  • Pratiquement tous les légumes sauf les carottes ;
  • Des légumineuses : lentilles, petits pois, haricots blancs, etc. ;
  • Des céréales riches en fibres : avoine, blé, boulghour, son, etc.
  • Certaines tisanes à base de plantes sont également très efficaces pour lutter contre la constipation.

Quels sont les traitements médicaux contre les fécalomes ?

En cas de bouchon de selles détecté, voici les différents traitements médicaux qui peuvent être administrés :

  • La fragmentation du bouchon avec le doigt pendant un toucher rectal : c’est l’une des solutions les plus utilisés pour évacuer le bouchon, elle est cependant parfois trop douloureuse à supporter ;
  • Le lavement évacuateur : ici, on utilise une solution buvable qui est le plus souvent utilisée dans le cadre d’une coloscopie ;
  • La prise de laxatifs à forte dose.

Bien que faisant partie des traitements du fécalome, il faut noter que les lavements se révèlent souvent inefficaces, à cause de la masse très dure des selles qui rend difficile voir impossible l’introduction de la canule dans le rectum.

Cependant, certains traitements « bio » à base de psyllium, sont également utilisés pour traiter la constipation. Le psyllium est considéré comme un laxatif naturel et très rapide dans l’évaluation des bouchons de selles. Il est riche en fibres qui favorisent la rétention d’eau dans les selles. Cela les ramollit et facilite ainsi leur expulsion plus aisément. 

Par ailleurs, dans le cas où ces méthodes ne permettent pas d’évacuer le bouchon de matières fécales sèches, on pourra toujours envisager une évacuation sous anesthésie générale. Mais l’idéal serait des traitements médicaux et d’opter surtout pour des réflexes préventifs afin d’éviter la formation d’un bouchon chez les personnes à risque.

Comment prévenir ma formation d’un bouchon de selles ?

Pour éviter l’apparition d’un fécalome rectal, il est important d’adopter une bonne hygiène alimentaire en :

  • Optant pour un régime alimentaire varié et équilibré, mais surtout riche en fibres pour un transit intestinal normal ;
  • Évitant au maximum les aliments riches en amidon (pommes de terre, riz blanc, pâtes) et en sucres qui ralentissent le transit ;
  • Buvant assez d’eau (environ 1,5 L par jour) et de préférence une eau riche en magnésium : une bonne hydratation est efficace pour faciliter le transit.
  • En pratiquant régulièrement des activités physiques pour renforcer les muscles de la sangle abdominale.