Réduire le taux de CRP : comment faire ?
Réduire le taux de CRP : comment faire ?
Santé

Réduire le taux de CRP : comment faire ?

CRP est un acronyme qui signifie C réactive Protéine. Il s’agit d’un composé organique synthétisé par le foie qui permet de marquer sensiblement et précocement de manière spécifique la réaction inflammatoire.

En effet, un fort taux de CRP synthétisé signifie qu’il y a une inflammation aiguë au sein de l’organisme. Des microorganismes ou des facteurs exogènes sont donc présents et essaient de passer les défenses humaines qui réagissent vigoureusement. Faire baisser le taux CRP revient donc à aider l’organisme à venir à bout des agents agresseurs afin que prenne fin l’inflammation. Découvrez les différents moyens d’y parvenir dans la suite.

Qu’est-ce que la CRP ?

La Protéine C-réactive est une molécule réactive en phase aiguë. Elle est synthétisée lorsqu’il y a une inflammation dans l’organisme. Elle est comme une sorte de signal signifiant que le niveau de l’inflammation augmente. A cet instant, les lymphocytes et les cellules de défense sont activées. Ce processus se déclenche lorsqu’une infection induit la  sécrétion de substances pro-inflammatoires comme les cytokines et interleukines. Ces dernières favorisent la stimulation de la protéine C réactive qui un indicateur biologique sûr témoignant d’une réponse de l’organisme à une attaque. Elle augmente très rapidement, généralement six heures après le début de l’inflammation. Son taux excède alors la valeur de référence. C’est donc un indicateur fiable pour diagnostiquer les inflammations chroniques et aiguës.

Symptômes associés à l’élévation du CRP ?

Lorsqu’il y a inflammation du corps, des signes spécifiques tels que la montée de la fièvre, des troubles du sommeil, des courbatures, le manque d’appétit, une perte de poids et des douleurs musculaires apparaissent. L’on peut également ressentir de la nausée, des vertiges, une respiration difficile…

La fatigue est généralement un signe constant. Il en est ainsi parce que le corps est en combat avec un agent pathogène. Il urge donc de se faire examiner par un médecin pour faire un bilan et vérifier son état de santé. Ce dernier après examen confirme la fièvre, l’augmentation de la fréquence des battements du cœur et des cycles respiratoires. En fonction des organes atteints, des signes spécifiques l’orientent. Ainsi, l’objectivation d’une douleur à la mobilisation des articulations par exemple est fortement en faveur d’une arthrite lorsque les précédents symptômes sont associés. Des douleurs abdominales lui font de même penser à une probable infection digestive. Ainsi, il n’y a pas de signes spécifiques témoignant de l’augmentation du taux de CRP. Tout est fonction du système atteint et du niveau d’infection.

Après examen, le médecin demande un ensemble d’examens biologiques et éventuellement d’imagerie pour établir son diagnostic. Lorsque ce dernier constate que le taux du CRP est élevé, il précisera le degré de gravité  avant d’établir la conduite à tenir.

Comment réduire le taux de CRP ?

Quelles sont les maladies qui augmentent le taux de CRP ?

Relativement aux maladies, le taux de CRP peut varier. Une inflammation peut non seulement être déclenchée par un germe bactérien, viral ou fongique, mais aussi par des facteurs environnementaux et des cellules d’autres types. Ainsi, un taux de CRP élevé signifie que soit l’un de ces types de micro-organismes est présent, soit il y a action d’un facteur externe.. La sensibilité de la CRP est toutefois plus grande pour les bactéries. Le taux normal est inférieur à 6mg/l. Lorsque l’infection est grave, le taux de CRP peut atteindre 100 mg / L de sang. Généralement dans ce cas, un traitement antibiotique est indiqué afin d’éliminer la bactérie. Cela fera baisser le taux de CRP.

lorsque le taux de CRP dépasse 10 mg/L de sang sans dépasser 50 mg/L de sang, cela peut être dû à un stress ou une anxiété, une maladie inflammatoire comme la polyarthrite, le cancer ou le lymphome. Il peut aussi être causé par une infection virale ou une maladie de Crohn.

Enfin, le taux de CRP peut légèrement dépasser 6 mg/L de sang. Cela arrive aux fumeurs de tabac qui contient des substances nocives dont la nicotine. Cela peut en effet être la cause d’une légère inflammation. Il peut aussi arriver à des personnes atteintes d’obésité et d’inflammation de tissus adipeux. C’est également le cas pour les femmes enceintes. Les hormones de grossesses peuvent en effet  causer une production en excès de protéine C réactive.

En principe un taux excédant de CRP doit donner lieu à une surveillance.

Quelles sont les conduites à tenir pour réduire le taux de CRP ?

Au lieu d’utiliser des médicaments des produits naturels peuvent permettre de réduire les inflammations et le taux de protéine C réactive.

Alimentation

Une consommation plus ou moins régulière de fruits et légumes peut permettre la correction du taux de CRP. En effet, les fruits tels que les pommes, les pastèques, les raisins et bananes et les légumes comme l’oignon, la tomate, les laitues et macédoines réduisent les risques de syndrome métabolique et inflammatoire. Cela est possible grâce la modulation des métabolites. La probabilité que le taux de CRP soit élevé peut-être étayer grâce à une consommation de 30% de légumes. Leurs richesses en fibres et antioxydants permettent d’éviter aussi les maladies cardiovasculaires tout en favorisant la diminution de CRP dans le sang.

Traitements

Il existe des médicaments hypocholestérolémiants qui réduisent le taux de CRP. Selon des études, le taux de CRP peut être réduit après des traitements à la pravastatine, la simvastatine et l’atorvastatine. Ces traitements sont efficaces puisqu’ils permettent la réduction du taux de CRP et de LDL cholestérol. Ils constituent des anti-inflammatoires efficaces. L’administration de ces substances nécessite l’avis d’un médecin ou une ordonnance médicale. Des antibiotiques, antiviraux ou antifongiques peuvent de même être employés.

Exercice physique

Le taux de protéine pro-inflammatoires peut être régulé par les exercices physiques. Les activités sportives, permettent en effet une importante sécrétion d’interleukines qui sont des molécules anti-inflammatoires. Cela permet la réduction drastique du taux de CRP. Par ailleurs, il est prohibé de faire des activités intenses dans le cadre de la diminution du taux de CRP. Des séances de marche, natation et yoga de 30 à 45 minutes sont à titre d’exemple suffisantes.