Comment vérifier sa virginité sans médecin ?
Comment savoir si je suis vierge sans consulter un médecin ?
Sexualité et santé reproductive

Comment vérifier sa virginité sans médecin ?

La sexualité. Voilà un sujet qui depuis quelques années, a gagné une place de choix dans la liste des sujets importants. Il n’est plus rare de voir les plus jeunes, encore à la découverte de leur anatomie, poser beaucoup de questions.

Qu’est-ce que la virginité ?

La virginité, pour ceux et celles qui ont encore des points d’ombres, c’est l’état d’une personne vierge. C’est l’état des hommes ou des femmes qui n’ont jamais eu de relations sexuelles. Généralement quand on énonce le mot vierge, c’est à une fille qui n’a pas encore eu de rapports sexuels que l’on pense. En se basant sur cette définition, il est dans l’ordre normal des choses de se demander, si on est vierge ou pas. Si oui, comment peut-on être sûr(e) ? Suivez.

Comment savoir si je suis vierge sans consulter un médecin ?

Pour faire simple, être vierge, c’est ne pas avoir subi de pénétration. Si vous l’avez déjà été alors, vous ne l’êtes plus. Comprenez que chez la femme existe une membrane que l’on appelle, l’hymen. Cette membrane qui se trouve à l’entrée même du vagin, est propre à chaque femme. En gros, sa forme ou bien même son élasticité varie en fonction de la femme. C’est l’hymen qui est populairement perçu comme signe de virginité ou non. Quand certaines femmes vont consulter un médecin ou gynécologue pour vérifier si elles sont toujours vierges, c’est bien grâce à l’hymen. C’est lui qui donne la réponse. Puisqu’il n’est normalement déchiré que pendant le premier rapport de la fille avec son partenaire sexuel. Et lorsque cela arrive, eh bien, il y a écoulement.

L’étanchéité de l’hymen est mise à épreuve pendant la pénétration. Quand il est déchiré, il y a des saignements. Pas beaucoup. Mais c’est ce qui confirme la perte de la virginité. Si donc vous n’aviez jamais eu de rapports sexuels, vous êtes vierge. Cela ne requiert pas la consultation chez un gynéco pour le savoir. Il reste cependant important de savoir que l’hymen ne se déchire pas que pendant la pénétration. Il est de nombreuses femmes qui naissent sans hymen ou bien même qui voient le leur se déchirer pendant une activité physique. Pendant la gymnastique ou l’équitation par exemple. D’aucunes encore, gardent leur hymen intact malgré le fait qu’elles aient eu des rapports.

Que se passe-t-il alors pendant le premier rapport ?

Quand vient le moment du premier rapport sexuel d’une jeune fille, elle saigne dès la pénétration. Enfin, dès que le gland du pénis pénètre son vagin. Les pertes de sang sont majoritairement synonymes de la déchirure de l’hymen. Nonobstant cela, une femme sur 3 ne saigne pas lors de la première relation sexuelle. Encore que les saignements ne se veulent pas systématiques. Perdre la virginité est synonyme de beaucoup de douleurs pour certaines femmes. Ces douleurs peuvent être comparables à celles des menstruations. Surtout si le stress et l’anxiété de la première fois, ont poussé la femme à se contracter. Dans le cas où il y aurait un manque de lubrification comme chez celles souffrant de ménopause, la douleur pourrait s’avérer plus forte. C’est pourquoi, il est conseillé de recourir à la lubrification. Pour éviter les douleurs liées à la sécheresse vaginale. Mais pas que.

Il faut aussi penser à la contraception. La première fois de tout le monde ne se passe pas de la même façon. Et il est possible que l’ovule soit fécondée et donc de tomber enceinte, la première fois. Le mieux serait donc de prendre ses précautions pour éviter toute infection ou maladies sexuellement transmissibles comme l’herpès et le VIH. Ou les mycoses, les irritations ou bien même les infections vaginales. Prévoir un préservatif ou recourir à la pilule ou un stérilet, serait un bon moyen de se préserver. Surtout pour la femme qui se doit de faire attention à son utérus.

Comment vérifier sa virginité sans médecin ?

Qu’en est-il des pertes blanches ?

Avoir des pertes, se veut une chose tout à fait normale chez la femme. Il n’y a vraiment pas de quoi s’affoler lorsqu’elles arrivent. Ces pertes ne sont rien d’autres que des écoulements parfois blanchâtres, parfois transparents mais naturels du vagin. Des secrétions vaginales, en gros. Elles font leur apparition dès la puberté et précèdent généralement l’arrivée des menstrues. Leur présence signifie le bon fonctionnement des organes génitaux. Elles ont également pour fonction d’assurer la protection du vagin contre les bactéries et son hygiène. Il n’est pas non plus rare de les voir apparaitre à l’orée d’une activité sexuelle. L’excitation ou l’orgasme de la femme peut entrainer des pertes. Elles représentent dans ce cas-là, un lubrifiant naturel.

Qu’est-ce que ça veut dire quand elles changent de couleur ?

Les micro-organismes qui constituent la flore vaginale peuvent être sources de problèmes. D’infections pour être plus précis. C’est à ce moment-là que l’importance des pertes blanches est vue. Lorsqu’elles deviennent malodorantes, collantes et gage de rougeurs, de démangeaisons ou d’irritations, alors une infection vaginale n’est pas loin. Il faudrait de ce fait, songer à faire un examen clinique pour ne pas avoir à souffrir de mycoses vaginales. Mais quand il n’y pas de changement et qu’elles restent blanchâtres, c’est que tout va bien. Les gynécologues et autres professionnels de la sexualité, ne cessent tout de même pas de le dire. Le vagin doit être hygiénique. Il est indispensable pour une femme de s’assurer de la bonne hygiène de ses parties intimes.

Quelques conseils pour une bonne hygiène des parties intimes

Le déséquilibre de la flore vaginale peut être problématique. Pour éviter de faire face à certaines infections et maladies, il est d’usage de faire ce qu’il faut. Cela passe notamment par deux toilettes intimes en une journée. Une le matin puis l’autre le soir. Les savons conçus avec du parfum sont à éviter. Songez aussi à n’utiliser que vos mains pour les douches vaginales. Pas de gants. Après la toilette, servez-vous de serviettes propres pour sécher délicatement la vulve. Veillez à changer de sous-vêtements chaque jour et faites-vous consulter par un gynécologue.