Méthodes naturelles

Remèdes de grand-mères pour arriver à bout des douleurs cervicales

Douleur cervicale : remède de grand-mère  avec Voix Médicales

aOsHfHnjCcPAaTpwW5dq

Les douleurs cervicales sont également appelées les cervicalgies. Il s’agit des douleurs vives qui sont localisées au niveau du cou. Elles sont généralement causées par une mauvaise posture ou un traumatisme du cou. De même, l’arthrose peut également être à l’origine de ce malaise. Quels sont alors les remèdes de grand-mères efficaces pour soulager les douleurs cervicales ?

Douleur cervicale : jouer sur la température

Pour soulager les douleurs cervicales, l’un des remèdes les plus populaires serait de jouer avec la température.

La bouillotte en tissu doux

Se servir de la chaleur peut soulager les tensions et apporter un apaisement au niveau des douleurs musculaires. Pour éviter les brûlures, il est recommandé de privilégier une bouillotte remplie de billes. Ces dernières doivent être chauffées au micro-ondes avant d’être utilisées.

Vous pouvez toutefois opter pour une bouillotte en tissu doux. Celle-ci a l’avantage de s’adapter au mieux à la forme du corps. De plus, cette bouillotte est plus hygiénique. Recouverte de tissu doux, elle peut être posée facilement en contact avec la peau.

En utilisant la bouillotte en tissu doux, vous serez en mesure de calmer les douleurs cervicales. Pour bénéficier d’un effet relaxant de la chaleur, l’idéal serait de renouveler cette opération au moins 3 fois par jour. Si vous sentez le besoin de soulager les tensions et d’apaiser les douleurs à la nuque, vous pouvez parfaitement réaliser cette opération autant de fois possible.

Le bain chaud

Aujourd’hui, la douleur cervicale constatée chez une personne peut être causée par une inflammation. Face à une telle situation, l’un des remèdes idéals serait d’alterner entre le chaud et le froid pour la calmer. Pour y parvenir, faites usage d’une compresse chaude pour stimuler la circulation sanguine et détendre les muscles cervicaux. Ensuite, utilisez des compresses froides pour réduire l’inflammation et soulager les douleurs cervicales. Ce bain chaud est donc considéré comme l’un des remèdes naturels les plus efficaces pour permettre au corps de récupérer rapidement. Cette solution ne doit pas également être négligée par les personnes qui ont une mauvaise circulation.

Douleur cervicale : l’automassage

L’un des remèdes naturels de grand-mère pour soulager les douleurs cervicales reste l’automassage. Il s’agit d’un traitement mécanique efficace généralement utilisé par plusieurs personnes pour calmer toutes sortes de maux.

Pour masser automatiquement les muscles du cou et de la nuque, adoptez une position qui vous semble plus confortable (allongée ou assise). En utilisant vos mains, faites de petits mouvements circulaires là où vous avez mal. Pour plus d’efficacité, vous devez masser les muscles du cou et de la nuque pendant 10 min. N’hésitez pas à appliquer un peu de gel ou d’huile essentielle sur la partie à masser. Vous pouvez également utiliser un appareil de massage, car ce dernier pourra améliorer la circulation sanguine et calmer les douleurs des muscles cervicaux.

douleur cervicale remède de grand-mère

Douleur cervicale : Le sel d’Epsom ou l’argile

L’utilisation du sel d’Epsom ou de l’argile est moins connue dans les remèdes naturels pour soulager les douleurs cervicales. Cependant, sachez que ces 2 produits sont très prisés, car ils apportent un soulagement efficace.

En effet, le sel d’Epsom est très populaire chez les personnes souffrant des douleurs articulaires. Très riche en sulfates de magnésium, ce produit permet de réguler le taux de ph dans le corps. Grâce à son effet positif sur l’inflammation, il peut aider à soulager les maux du corps comme les douleurs cervicales.

Pour y parvenir, réalisez une pâte épaisse en mélangeant 2 grosses cuillères de sel d’Epsom avec de l’eau. Appliquez la texture obtenue sur la zone douloureuse sous forme de cataplasme.

En dehors du sel d’Epsom, vous pouvez utiliser l’argile verte. Ce dernier est très efficace pour soulager les douleurs cervicales et apaiser les maux constatés au niveau du cou. Apaisante et anti-inflammatoire, l’argile doit se mélanger dans un récipient avec un peu d’eau. Cela permettra d’obtenir une pâte épaisse. Déposez la mixture obtenue dans un linge propre et appliquez-la sur la zone douloureuse pendant quelques minutes.

Douleur cervicale : Les huiles essentielles de romarin et de gaulthérie

Aujourd’hui, l’huile essentielle fait partie d’un des produits les plus utilisés dans les remèdes naturels pour grand-mère. Cela est dû au fait qu’elle ait l’avantage d’être naturelle.

Dans l’aromathérapie, plusieurs maux peuvent être soulagés. C’est le cas par exemple des douleurs cervicales. Pour se débarrasser de ces malaises au niveau du cou, n’hésitez pas à appliquer l’huile essentielle de romarin directement sur la peau. Cependant, certaines personnes préfèrent utiliser celle de gaulthérie. À ce niveau, il va falloir diluer cette huile essentielle dans l’huile végétale de votre choix avant de masser la zone concernée. À titre illustratif, il peut être cité :

  • L’huile d’olive ;
  • L’huile de colza ;
  • L’huile de pépin de raisin ;
  • Etc.

 

Douleur cervicale : Le vinaigre de cidre

Bien que son odeur rebute plusieurs personnes, le vinaigre de cidre est considéré comme un véritable anti-inflammatoire. Il regorge des principes actifs capables de réduire l’inflammation. Vous pouvez l’utiliser pour calmer et soulager les muscles cervicaux.

Pour utiliser le vinaigre de cidre, il suffit de l’imbiber dans une serviette en papier. Ensuite, posez-le directement sur la partie douloureuse pendant quelques heures. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à réitérer cette opération plusieurs fois dans la journée. Grâce à ce remède de grand-mère, vous bénéficierez des résultats rapides et très efficaces.

Le vinaigre de cidre peut également être utilisé autrement pour soulager les parties douloureuses de la nuque. En effet, les personnes possédant une baignoire peuvent mettre 2 tasses de ce produit dans un bain tiède. Ensuite, elles peuvent se détendre dans l’eau et profitez des effets bénéfiques du vinaigre de cidre sur la douleur cervicale.

Certaines personnes ressentent des douleurs intenses au niveau de leur nuque. Si vous êtes dans une telle situation, sachez qu’il existe des remèdes de grand-mère simples et naturels pour les calmer. À ce niveau, vous pouvez réaliser des exercices physiques afin d’éviter les raideurs articulaires et les complications. Il peut s’agir par exemple de la natation du yoga doux ou de la marche. Voilà autant d’activités permettant de soulager les douleurs à la nuque.

Quitter la version mobile