Méthodes naturelles

Quelle est la signification spirituelle d’une douleur au sacrum ?

méditation contre la Douleur sacrum

1cUa2lurTNFfQi2DPXl0

Lorsque nous parlons d’aider au-delà de nos capacités, nous utilisons l’expression « se plier en quatre ». Il peut être difficile de connaître vos limites lorsque vous vous occupez de ceux que vous aimez. Cependant, si vous ne vous arrêtez pas pour prendre soin de vous également, votre dos va en souffrir. Le sacrum, cet os triangulaire qui se trouve à la base de votre colonne vertébrale, peut provoquer de nombreuses douleurs (sciatique, sacro-iliaque, hernie discale, torsion…). C’est la partie de votre corps qui vous aide à vous équilibrer et vous offre un soutien lorsque vous vous tenez debout, marchez ou courez. Des douleurs au sacrum peuvent avoir des significations spirituelles que vous ignorez, en voici quelques-unes.

Relation entre les douleurs au sacrum et le spirituel

Le bas du dos, y compris la colonne lombaire et le sacrum, est un réservoir d’émotions. Si vous n’explorez pas les raisons psychologiques plus profondes de vos maux de dos, vous manquerez une occasion d’en guérir. Votre état psychologique n’est rien d’autre que votre santé spirituelle. Chercher et reconnaître la signification spirituelle de la douleur au bas du dos peut vous mettre sur la voie du rétablissement. En effet, les douleurs lombaires peuvent indiquer une source spirituelle, souvent négligée. Cette zone du corps abrite un centre énergétique connu sous le nom de chakra sacré, responsable du sentiment de sécurité. La douleur au bas du dos peut être une indication qu’il existe des problèmes sur ce plan de notre vie qui doivent être résolus.

Par ailleurs, votre colonne vertébrale et votre bassin se rencontrent au niveau des articulations sacro-iliaques. Le bassin a un lien avec le dynamisme, la puissance et la capacité à se déplacer. Les douleurs lombaires peuvent rendre invalide, car lorsque cette partie de votre corps est en crise, cela crée un sentiment de désespoir ce qui vous rend peu productif. Comprendre la signification émotionnelle et spirituelle d’une douleur au bas du dos, donc au sacrum, peut vous conduire à la guérison.

Symbolique spirituelle du sacrum

Pour interpréter spirituellement une douleur au sacrum, vous devez savoir ce que représente le sacrum sur le plan spirituel.

Sacrum « sacré »

Lorsque nous parlons du bas du dos, nous voyons généralement la région « sacrée », l’articulation située à l’arrière des hanches. C’est une partie très importante, d’un point de vue spirituel. Le mot « sacrum » est une traduction du grec hieron osteon, qui signifie « os sacré ». La croyance voulait que ce fût à cet endroit que l’âme résidât dans le corps. En allemand, le sacrum est désigné par « Kreuzbein », ce qui signifie « os croisés », et certains chrétiens dans l’ancien temps associaient cet endroit à la croix de Jésus.

De nombreuses traditions ont également associé cet os au caractère sacré, en raison de sa proximité avec les organes génitaux et reproducteurs. Les nerfs autour du sacrum jouent également un rôle dans les orgasmes, de sorte que la santé du bas du dos est intimement liée à la santé sexuelle.

Chakra sacré

Le chakra sacré est situé dans l’alignement du sacrum au centre du bassin. C’est le centre énergétique lié à la créativité, à la sexualité, à la sensualité et au plaisir. Lorsque vous vous sentez suffisamment en sécurité, cet endroit vous permet d’explorer votre environnement, d’avoir des activités pour le plaisir, danser et jouer. C’est aussi le centre d’une grande partie des mouvements de notre corps, y compris la capacité de marcher et de se déplacer.

Douleur sacrum signification spirituelle

Douleur au sacrum : causes, symptômes et diagnostic

Le dos est l’une des parties les plus importantes du corps humain. Sans cette structure inestimable, nous ne serions pas en mesure de nous tenir debout ni même de nous déplacer efficacement. Cependant, cette partie du corps est parfois affectée par une douleur qui n’est pas toujours de cause mécanique.

Causes psychologiques

Une douleur au dos est quelque chose que presque tout le monde éprouve à un moment donné de sa vie. Il peut s’agir d’une douleur sourde ou d’une douleur aiguë. La lombalgie est souvent associée à des problèmes émotionnels et psychologiques comme la peur et l’anxiété en raison d’une incapacité à se faire confiance ou à faire confiance aux autres.

Cela pourrait également signifier que vous avez du mal avec les limites ou l’insécurité dans vos relations. La lombalgie peut aussi être liée à la difficulté à abandonner un traumatisme passé. Les significations spirituelles derrière la douleur à cet endroit peuvent vous aider à mieux comprendre comment elle doit être guérie. En effet, la sensation de douleurs au sacrum, entre le coccyx et la colonne lombaire, indique un besoin de guérison à un niveau plus profond. Cela peut signifier que vous vous accrochez à des émotions et à des expériences non résolues de votre passé, qui n’ont pas encore été libérées.

Symptômes et diagnostic

Les symptômes d’une affection au sacrum comprennent des muscles raides, des douleurs lancinantes lors des déplacements et des douleurs focalisées dans cette zone touchée de la colonne vertébrale. La lombalgie peut se manifester sous forme sciatique, un pincement du nerf sciatique qui a tendance à faire descendre la douleur dans la jambe. Le diagnostic peut nécessiter des examens physiques par votre médecin ainsi que des tests d’imagerie comme les rayons X ou les IRM.

Comment remédier aux douleurs dans la région du sacrum ?

La douleur dans le bas du dos est l’une des principales raisons pour lesquelles la plupart des gens se présentent au yoga, au massage, à l’acupuncture et chez le médecin. Il est important de prendre le temps de comprendre profondément ce qui cause vos douleurs, puis de le surmonter avec beaucoup de volonté et de patience. Pour apporter un soulagement durable, il est important de commencer à regarder en vous-même et de trouver des moyens de vous débarrasser de tout sentiment ou souvenir négatifs qui vous empêche de vous connecter à votre moi le plus élevé.

En vous engageant dans des pratiques de méditation régulières, des postures de yoga, la respiration, vous pouvez commencer à démêler toutes les significations spirituelles profondes derrière vos douleurs dans la région du sacrum. Faites des activités qui vous procurent de la joie et du plaisir sensuel, comme danser, prendre un bain chaud, manger de la nourriture délicieuse ou faire une sieste.

Il existe aussi plusieurs remèdes maison qui peuvent aider à apaiser les symptômes douloureux au sacrum. Ils comprennent des exercices d’étirement, des compresses de thérapie chaude ou froide et l’utilisation d’une chaise réglable avec un bon soutien lombaire en position assise.   La physiothérapie et la massothérapie sont également connues pour soulager les maux de dos ainsi que les médicaments comme les onguents topiques ou même les médicaments sur ordonnance si le problème est particulièrement grave.

Conclusion

Le sacrum est de toute évidence une pierre angulaire de votre organisme. Il s’agit d’un centre énergétique important, que vous oubliez très souvent d’entretenir. Lorsque pour une raison ou pour une autre une douleur survient à cet endroit, vous vous sentez déséquilibré et même désespéré. Pour rééquilibrer ce centre énergétique, vous devez fouiller en vous les causes psychiques et émotionnelles de votre mal, puis interroger votre spiritualité. Ces causes ne sont pas toujours mécaniques. Appliquez les astuces qui correspondent à la source de la douleur et gardez à l’esprit que votre état d’esprit l’emporte sur votre état physique.

Quitter la version mobile