Santé

Les causes et les traitements des douleurs derrière le genou

Les causes et les traitements des douleurs derrière le genou

hIfDFhrxIlELgG8RqcGE

La douleur à l’arrière du genou est très souvent intense. Cette douleur peut engendrer par des problèmes légers. Il peut s’agir des crampes, d’un kyste ou encore d’une tendinite.  Il est donc nécessaire qu’en cas de douleur intense de faire un diagnostic et d’être pris en charge rapidement afin d’éviter des problèmes plus grave et à long terme. Quels sont les causes et les traitements des douleurs derrière le genou ?

Qu’est-ce qui se trouve derrière le genou ?

Le genou est une articulation qui se trouve entre le fémur qui présente deux saillies osseuses appelées condyles, le tibia entrant en contact avec les condyles par le biais d’une surface plane appelée plateau tibial, et avec la rotule.

Plusieurs composants de cette articulation jouent plusieurs rôles. Il s’agit entre autres du cartilage, des ménisques, de la capsule, des bourses synoviales, des ligaments latéraux et croisés, des muscles et bien d’autres. Ces composants sont très sollicités durant toutes nos activités journalières.

De ce fait, lorsqu’une douleur apparait, en particulier derrière le genou, elle peut souligner un véritable problème. Il est important de considérer ce symptôme et de consulter un médecin afin de savoir ce qu’il en est.

Lorsque le mal est vite détecté et qu’un traitement adapté est effectué, les chances pour vite guérir sont élevées, ce qui permet d’ailleurs d’éviter des complications.

Quelles sont les causes des douleurs à l’arrière du genou ?

Plusieurs causes peuvent entrainer des douleurs derrière le genou. Il s’agit de :

Une crampe musculaire

Après que le muscle soit sollicité à de nombreuses reprises sans être étiré, une tension est provoquée. Cette tension engendre des crampes ce qui affectent les différents éléments du genou. La perception est comparable à un spasme brusque et très douloureux du muscle. Cette douleur peut durer quelques secondes ou minutes.

Le kyste de Baker

Le kyste de Baker se passe dans le creux du genou. Il s’agit d’une poche pleine de liquide synovial qui s’emmagasine derrière le genou, provoquant une douleur intense. Au début, le kyste est difficile à observer, mais à la longue, il s’agrandit et peut déplacer les muscles et entrainer une contrainte sur les tendons et les nerfs. Le kyste peut se révéler après une déchirure du cartilage du ménisque, de lésions cartilagineuses ou chez les individus qui souffrent d’arthrite ou de polyarthrite rhumatoïde (PR).

Dans ce cas, il est important de vous rendre chez le médecin afin de soigner la douleur.

Une tendinite ou la tendinopathie

Les tendinites au genou ou les tendinopathies se localisent également derrière le genou. Il est question d’une tendinopathie poplitée et se prolonge du condyle externe du fémur vers la région postérieure du tibia. La tendinite est une inflammation d’un ou plusieurs tendons du derrière du genou après plus actions répétées ou abusives. La course à pied, les squats et autres mouvements surmènent le muscle poplité, entrainant la perte de son élasticité et par la même occasion l’inflammation du tendon.

De l’arthrose ou la gonarthrose

Les individus qui souffrent de l’arthrose peuvent ressentir des douleurs à l’arrière du genou en raison du manque de cartilage. Lors de l’arthrose, le genou s’enfle, devient raide ou douloureux, engendrant des pertes de mouvement. Chez les coureurs, on note la baisse de cartilage en raison de la corrosion de l’articulation.

Des lésions localisées au ménisque, au ligament croisé…

Une lésion des ischio-jambiers, d’un ligament croisé antérieur ou postérieur, ou du ménisque peut engendrer des douleurs importantes à l’arrière du genou. La lésion est souvent provoquée par les actions de torsion, un changement soudain de direction, une chute, une forte exploitation du muscle ou un accident. Le sport est aussi en mesure de créer des douleurs du genou comme l’entorse, la fracture, les ligaments croisés, etc. Lorsque le cas est grave, il va être nécessaire de subir une intervention chirurgicale afin de reconstituer le tissu ou le cartilage abîmé.

Une thrombose veineuse

Une thrombose veine ou la phlébite est un dépôt de caillot sanguin dans les veines localisé dans la région inférieure des jambes. Pour soigner ce mal, il faut traitement médical précis, car la thrombose veineuse peut être dangereuse et engendré un accident vasculaire cérébral (AVC) ou encore une embolie pulmonaire.

douleurs derrière le genou

Quel nerf est localisé derrière le genou ?

Le nerf sciatique passe par la partie inférieure du rachis et l’arrière de l’articulation de la hanche par le biais de la fesse, pour atteindre l’arrière du genou. Après cette zone, le nerf se divise en de nombreuses branches qui prolongent vers le pied, notamment l’arrière du genou pour constituer le nerf sciatique poplité interne. Pour ce qui est du nerf sciatique poplité externe, il tombe sur le côté du mollet.

Pour finir, une lombosciatique peut engendrer également une douleur à l’arrière du genou.

Comment soulager les problèmes de genoux ?

Pour soulager la douleur de l’arrière du genou, le traitement à effectuer dépend du problème.

Dans le cas d’une simple crampe, il suffit d’effectuer des étirements régulièrement des mollets. En outre, il faut réduire les mouvements du genou et de ses éléments.

Il urge doc que vous prenez rendez-vous avec un médecin afin d’en savoir plus sur la douleur, notamment les caractéristiques, la provenance et symptômes qui apparaissent. De ce fait, il vous soumettra un traitement après un examen clinique. Il pourrait également solliciter l’expertise d’un rhumatologue ou d’un chirurgien orthopédiste.

En fonction de l’origine des douleurs, pour soulager la région douloureuse, le médecin vous proposera des médicaments antalgiques. Il peut s’agir du paracétamol au premier abord, ensuite des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS que sont l’ibuprofène ou le kétoprofène pendant une courte durée.

Il est également possible de soulager la douleur de l’arrière du genou avec les thérapies manuelles. Pour ce faire, vous pouvez effectuer l’ostéopathie qui est très efficace pour les douleurs chroniques de genou, les douleurs musculaires et des douleurs rotuliennes. Cette thérapie peut être associée à la kinésithérapie. En cas de douleur, la posturologie et la podologie sont également nécessaires.

 

Quitter la version mobile