Dentaire

Comment choisir le meilleur médicament pour une douleur dentaire intense?

Quel médicament pour une douleur dentaire intense?

RJDECt88lbAttmtnYgtf

La douleur dentaire demeure, aujourd’hui, l’une des raisons les plus fréquentes de consultation dans la clinique dentaire. S’il est vrai qu’il existe des mesures palliatives qui peuvent contribuer à réduire leur intensité, il est d’une importance vitale d’aller à la consultation dès que possible pour le diagnostic correct et un traitement approprié. Elles peuvent causer de terribles douleurs. En attendant la date de rendez-vous, il est essentiel de savoir comment agir dans ces situations.

 

Liste des remèdes pour soulager les douleurs dentaires

Il existe des mythes et des vérités autour des remèdes pour éliminer les maux de dents. Entre les remèdes de grand-mère, les remèdes maison à vie, les remèdes que vous pouvez acheter à la pharmacie ou des remèdes inhabituels que vous trouvez sur Internet, les possibilités sont nombreuses. Faire une liste de ces remèdes vous permettra d’avoir une vue sur l’ensemble des solutions auxquelles penser.

 

Analgésiques et anti-inflammatoires

Les antalgiques anti-inflammatoires sont les médicaments qui permettront de soulager immédiatement tout type de mal de dents et réduire l’inflammation en toute sécurité. Les médicaments les plus couramment utilisés à cette fin sont les analgésiques et les anti-inflammatoires comme l’acétaminophène et l’ibuprofène.

 

Rinçage à l’eau salée

L’eau salée est un remède naturel qui peut aider à réduire un peu l’inflammation et à soulager légèrement une intense douleur.

 

Le peroxyde d’hydrogène

Comme l’eau salée, se rincer la bouche au peroxyde d’hydrogène est très populaire pour soulager les maux de dents et l’enflure de la bouche.

Huile de clou de girofle

L’huile de girofle a été utilisée à travers l’histoire pour traiter les maux de dents Elle peut efficacement éliminer la douleur et réduire l’inflammation. Elle contient de l’eugénol, qui est un antiseptique naturel.

 

La menthe

L’huile de menthe, comme l’huile de girofle, fait partie des remèdes utilisés depuis des années pour soulager les maux de dents. On lui confère des propriétés antibactériennes et de par son « effet froid », peut aider à réduire l’intensité de la douleur.

 

Attention à l‘aspirine écrasée sur la dent affectée

L’aspirine n’est pas un médicament qui agit en l’appliquant sur la peau, les dents ou les gencives. Elle ne peut donc soulager la douleur que si vous l’avalez. De plus, l’acide acétylsalicylique (sa molécule fonctionnelle) appliqué sur une dent peut blesser vos gencives ou endommager l’émail de vos dents.

 

Compresse froide

Les compresses froides peuvent aider à soulager le mal, surtout si la douleur est causée par un traumatisme ou si vous avez le visage enflé. Le froid est efficace car il provoque la constriction des vaisseaux sanguins, diminue l’inflammation et atténue la zone douloureuse.

La grande majorité de ces remèdes vous aideront à apaiser l’intense douleur, l’enflure ou d’autres symptômes.

médicament pour douleur dentaire intense

Choisir un médicament efficace contre les problèmes dentaires

Faire un choix repose sur des critères prédéfinis. Évaluer le coût de chacun des remèdes permettra de vous préparer financièrement pour ne pas effectuer de dépense qui mettrait en péril vos prévisions. Il est fort probable que les remèdes anti-inflammatoire et antidouleur ne soient pas vendus au même prix.

Connaître la composition de ces soins dentaires réduirait fortement le risque d’allergie face à des  certains antibiotiques que comportent ces remèdes. Pour une meilleure analyse de l’efficacité des produits, vous pouvez consulter les avis laissés par les utilisateurs antérieurs au cours de vos recherches. Choisir un remède avec plus d’avis favorable serait la bonne initiative pour soulager rapidement la douleur de la plaque dentaire.

 

La prévention

Comme le dit l’adage populaire ‘’ prévenir vaut mieux que guérir‘’, la prévention est le meilleur des remède pour se prémunir d’une douleur dentaire intense.

La meilleure façon de se prémunir des douleurs dentaires est de garder les dents et les gencives en bonne santé et appliqué une bonne hygiène dentaire. Une bonne hygiène bucco-dentaire est une étape importante dans le maintien de la santé bucco-dentaire. Les moyens les plus recommandés pour maintenir une bonne hygiène buccale et les dents en bonne santé sont les suivantes :

  • brosser les dents deux fois par jours avec une pâte dentifrice au fluor ;
  • nettoyage entre les dents quotidiennement à l’aide de fil dentaire ou de bâtonnets ;
  • manger une alimentation équilibrée qui limite les boissons sucrées et les en-cas ;
  • consulter un dentiste régulièrement ;
  • éviter les produits du tabac.

 

Quand contacter un dentiste?

Bien que les médicaments et autres remèdes peuvent aider à apaiser le mal aux dents, il est judicieux de demander de l’aide pour des soins dentaires.

Les rendez-vous dentaires réguliers sont importants car ils peuvent identifier les dents sensibles et les douleurs dentaires à un stade précoce. Les experts de la santé recommandent de consulter un dentiste au moins une fois par an. Toutefois, certaines personnes peuvent avoir besoin d’un engagement plus régulier.

Un mal de dents est une raison fréquente d’exiger une visite dentaire. Un dentiste peut aider à déterminer l’infection dentaire et à prévenir d’éventuelles complications. Les experts conseillent vivement aux personnes de prendre rendez-vous avec leur dentiste dès que possible si elles présentent l’un des symptômes suivants :

  • douleurs d’une durée supérieure à 2 jours ;
  • apparition des symptômes supplémentaires tels que : fièvre, saignement, mauvais goût dans la bouche, mauvaise haleine ;
  • sensibilité dentaire ;
  • le médicament ne soulage pas la douleur ;
  • joue ou mâchoire gonflée.

 

Que fera le dentiste face à un mal de dents ?

En allant chez le dentiste, il pourra déterminer si la cause est traumatique ou infectieuse et, par conséquent, effectuer le traitement approprié. En cas de pulpe dentaire , un plombage peut suffire à améliorer la douleur et soigner les dents. S’il y a infection mais qu’aucun abcès ne s’est formé, un traitement antibiotique de la dentition sera instauré.

Si un abcès s’est déjà formé, le dentiste en drainera le contenu purulent, prescrira un traitement antibiotique et réparera la pièce dentaire. En cas d’atteinte importante de la gencive, le dentiste procédera à une exodontie ou une extraction dentaire après le début de la prise en charge antibiotique. Après l’action du dentiste, des antalgiques ou des AINS et des analgésiques permettront de calmer la douleur.

Quitter la version mobile