La durée de vie avec les métastases osseuses
Peut-on vivre longtemps avec métastases osseuses ?
Santé

La durée de vie avec les métastases osseuses

La métastase osseuse est une tumeur qui naît dans une partie du corps et se répand dans les os. La formation des métastases est bien différente du cancer primitif des os qui se forme directement dans les os. En effet, ce cancer avancé des os se propage dans les endroits comme : les vertèbres, le sternum, les côtes… Ainsi, il faut se poser la question de savoir si une personne peut vivre longtemps avec des métastases osseuses. Restez avec nous pour découvrir la réponse.

La durée de vie avec les métastases osseuses

La durée de vie avec des métastases osseuses est très difficile à déterminer, car ce sont des tumeurs liées à la tumeur primitive. C’est-à-dire que si celle-ci est très résistante, le cancer métastatique des os le sera aussi. Toutefois, ce pronostic dépend de plusieurs facteurs, notamment la quantité des métastases et leurs localisations anatomiques à savoir : les reins, la thyroïde, le sein, l’utérus, le poumon et la prostate.

Ainsi, les personnes atteintes d’un cancer de la prostate ou du sein métastatique ont une survie moyenne d’environ 12 à 18 mois au moment du développement de la tumeur. Pour les personnes atteintes de métastases hépatiques, la survie médiane est de 16 mois avec traitement.

Concernant le cancer du poumon répandu aux os, la durée de vie moyenne est de 7 à 11 mois avec traitement également. Dans un cas de carcinome bronchique, elle est de 3 mois. Les patients dont les métastases se sont formées directement dans les os peuvent vivre plus de 10 ans. Toutes ces estimations varient selon chaque individu, car il peut arriver que certaines personnes vivent plus longtemps et d’autres moins.

Le mode de vie avec les tumeurs métastatiques

La vie avec les tumeurs métastatiques dépend des symptômes de ces dernières. Ces signes dépendent du type d’os atteint, de leur quantité et de certaines affections médicales. Ainsi, le symptôme le plus courant et qui se manifeste en premier est la douleur osseuse. Elle est parfois continue ou intermittente. De plus, la douleur peut se ressentir dans une seule région, tout comme elle peut se répandre dans tout le squelette.

Quand vous ressentez déjà une douleur au niveau de la colonne vertébrale, cela veut dire que vous êtes à un stade avancé. À cet effet, les soins palliatifs interviennent dans le traitement de la douleur afin de soulager les patients souffrants.

métastases osseuses

Les fractures pathologiques

Par ailleurs, vous allez ressentir des fractures pathologiques. Ce sont des cassures de l’os dû à l’épuisement pathologique de la matrice osseuse. Elles influencent énormément la qualité de vie et la durée de survie de plusieurs mois des personnes atteintes d’un cancer métastatique. Ces fractures se situent pour la plupart sur la colonne vertébrale, les côtes, le col du fémur…

La compression médullaire

Elle se révèle par d’intenses douleurs dorsales. Cette affection peut abîmer le contrôle de la vessie et du rectum. La compression de la moelle épinière est le premier signe des patients atteints d’un cancer primitif. Elle s’observe en particulier chez les lymphomes, les bronches et les carcinomes du rein ou épidermoïdes. En moyenne, la durée de vie des patients atteints de ce syndrome issu des métastases osseuses est de deux à six mois.

L’hypercalcémie

Lorsque vous êtes atteint d’une tumeur métastatique, cela peut se révéler par une hypercalcémie. Il s’agit d’une quantité accrue des ostéoclastes qui détruisent rapidement l’os, ce qui entraîne la prolifération excessive du calcium dans le sang. Ainsi, vous aurez souvent une perte d’appétit, la constipation, les confusions…

La carcinose de la moelle osseuse

C’est une affection rare qui survient grâce à la tumeur métastatique. Cela se produit par l’infiltration des cellules cancéreuses des métastases dans les sections de la moelle des os. Ce qui provoque une diminution ou une mise en arrêt du développement des cellules hématopoïétiques. Ainsi, cela se manifestera par une anémie, une réduction de la coagulation et une perturbation du système immunitaire.

Diagnostic du cancer métastatique et les examens y afférents

Le diagnostic est un procédé qui permet de révéler l’origine d’un problème de santé. Cela se fait sur la base des antécédents de santé et des examens qui permettent d’aider une équipe de soin à établir un traitement chirurgical.

Les antécédents de santé permettent de faire un bilan de santé en s’appuyant sur les symptômes, les évènements et les perturbations médicales que vous avez eus dans le passé. Dès lors, votre oncologue va vous questionner afin de découvrir si vous avez déjà eu des symptômes liés à la maladie des métastases osseuses. Puis, il va vous faire passer une série d’examens pour rechercher des signes tumoraux de métastases. Il pourra également tâter les parties de votre corps où apparaissent ces symptômes et voir s’il y a enflure.

Les examens physiques

Parmi ces examens, le médecin peut commencer par des analyses sanguines constituées d’une FSC (Formule Sanguine Complète). Elles permettent d’effectuer une vérification de votre état général et une évaluation du fonctionnement de la moelle osseuse.

Dans la mesure où vous avez déjà été atteint de cancer, un dosage des marqueurs tumoraux vous sera fait pour mesurer le nombre de certaines protéines particulières dans votre organisme. Le choix du marqueur tumoral repose sur le type de tumeur primitive. À titre d’exemple, si vous avez eu le cancer de la prostate auparavant, votre cancérologue va mesurer le taux d’Antigène Prostatique Spécifique (APS) dans votre sang. S’il est supérieur, cela veut dire que le cancer récidive et qu’il s’est propagé dans les os.

https://www.youtube.com/watch?v=KvKBlJKCsWc

Examens d’imagerie

Ils sont d’une importance capitale dans l’évaluation des métastases osseuses. Il est possible qu’un patient passe par plusieurs examens d’imagerie selon la gravité de son cas. Ainsi vous avez :

  • La radiographie : c’est l’une des premières analyses réalisées pour déterminer la cause des symptômes comme les fractures et la douleur.
  • La scintigraphie osseuse permet d’évaluer le squelette de manière globale à la découverte des métastases. Cet examen est surtout utilisé quand la douleur se ressent sur de multiples endroits.
  • TDM (la tomodensitométrie) utilisée dans le cas où les résultats des deux premiers examens ne présentent aucune anomalie, mais que le médecin n’en est pas convaincu.
  • L’IRM qui est l’Imagerie par Résonance Magnétique s’utilise pour faire une vérification de la compression de la moelle épinière par scanner. Elle est employée lorsque le médecin n’est pas satisfait de la conclusion de la TDM.
  • La TER (Tomographie par Émission de Positron) examine tout l’organisme humain pour découvrir de petites cellules métastatiques osseuses. Elle s’associe à la TDM

Par ailleurs, la biopsie permet de prélever les tissus afin de les analyser au microscope. Elle intervient dans la mesure où l’origine du cancer primitif n’est pas connue, c’est le cas de la biopsie chirurgicale ou de la biopsie à l’aiguille.

Les traitements du cancer des os métastatiques

Au vu de tous ces examens, lorsque les métastases osseuses sont détectées, votre équipe de soin va vous établir un plan personnalisé. Celui-ci va comporter un ensemble de traitement qui va vous aider à freiner et à contrôler les facteurs de croissance de cette lésion.

Toutefois, la disparition du cancer n’est pas souvent définitive. Pour mieux vous aider, le personnel médical de soin devra tenir compte de certains paramètres. Notamment : l’origine du cancer, les symptômes, le nombre d’os touchés, les traitements du cancer reçus antérieurement…

La radiothérapie

Elle est constamment employée pour les tumeurs métastatiques. Elle s’administre sous deux formes :

  • La radiothérapie externe utilisée pour soigner les douleurs osseuses, la compression médullaire et les cassures des os. Avec cette thérapie, le temps de guérison est souvent court.
  • La radiothérapie systémique est utilisée quand la douleur se répercute dans plusieurs os. Elle est employée pour le cas de cancer de la prostate métastatique. Ce type de radiothérapie fait usage des médicaments constitués des matières radioactives. Ceux-ci se prennent par les veines via une aiguille.

Les bisphosphonates et les médicaments antidouleur

Ce sont des remèdes qui permettent de limiter la destruction des os. Ils s’administrent par voie orale et par voie intraveineuse (injection dans les veines). Les médicaments antidouleur sont prescrits pour apaiser la douleur liée à la maladie métastatique, car les autres cures agissent lentement.

La chimiothérapie et le traitement ciblé

La chimiothérapie permet de réduire les tumeurs métastatiques et d’apaiser les symptômes. Ce traitement thérapeutique traite plusieurs cas de cancer métastatique tels que les métastases pulmonaires, le cancer métastatique du foie…

Le traitement ciblé a pour objectif de limiter l’évolution des métastases osseuses qui proviennent de certains cas de cancer.

L’hormonothérapie

Ce traitement augmente, stoppe ou soustrait certaines hormones dans l’optique de ralentir et de bloquer le développement de certains types d’éléments cancéreux qui nécessitent des hormones pour accroître. Il est administré sous plusieurs aspects : les médicaments, la chirurgie ou la radiothérapie afin de modifier le pourcentage des glandes hormonales et d’arrêter les effets. Cette thérapie s’intéresse à un style particulier de cancer à savoir : le cancer du sein.

La chirurgie et l’immunothérapie

La chirurgie intervient lorsqu’il s’agit d’arranger une fracture ou immobiliser un os pour éviter qu’il se brise. Durant le moment opératoire, plusieurs matières peuvent être utilisées pour affermir et soutenir l’os.

L’immunothérapie aide le système immunitaire à trouver les cancers et les combattre, ou il le fortifie.

Le ciment osseux et les essais cliniques

Le ciment osseux renforce et consolide l’os. Il s’emploie pour calmer la douleur issue d’une cassure, il permet aussi d’éviter qu’un os ne se casse en plus d’optimiser la mouvance des gestes. Le ciment s’utilise pour traiter les os des bras, de la colonne vertébrale, des jambes et du bassin.

Les essais cliniques révèlent de nouvelles méthodes pour découvrir, prévenir et traiter le cancer.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il est tout à fait possible de vivre longtemps avec des métastases osseuses, mais cela ne sera pas de tout repos. Vous allez devoir supporter les symptômes y afférents et pour vous aider, vous devez suivre les traitements mis sur pied par votre équipe de soin.