Que faut-il savoir sur les services à la personne ?
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Méthodes naturelles

Que faut-il savoir sur les services à la personne ?

S’occuper d’une maison n’est pas une tâche aisée, surtout lorsqu’on a à charge des enfants. De même, lorsqu’on est une personne âgée, il devient difficile de s’occuper de soi-même ou de son logement. Dans l’un ou l’autre de ces cas, la solution est de se tourner vers une personne pour vous accompagner. En France, il existe le service à la personne qui regroupe plusieurs activités. Dans la suite, nous vous donnons toutes les informations sur les services à la personne.

Qu’appelle-t-on service à la personne ?

Les services à la personne sont un ensemble d’activités qui s’exercent dans le domicile d’un particulier afin de répondre à leurs demandes. Il s’agit de diverses activités qui concernent la maison et la prise de soin de la famille.

Le service à la personne renferme ainsi des activités telles que les petits travaux de jardinage, les travaux de bricolage, les travaux ménagers, les cours à domicile, la garde des enfants ayant au moins 3 ans, etc. Au total, les activités concernées par le service à la personne sont au nombre de 26.

Qui peut-on contacter pour une activité de service à la personne ?

Si vous avez besoin d’un employé de service à la personne, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour une entreprise mandataire. Cela vous permet d’être un employeur, mais en donnant la responsabilité de l’accompagnement au service à la personne lyon.

Dans le même ordre d’idées, il est possible de recourir à un organisme prestataire. Vous perdez le rôle d’employeur dans ce cas. C’est à l’organisme de vous envoyer un employé qui travaillera chez vous. Ce sera à l’entreprise que vous paierez les frais de prestation.

La seconde possibilité est d’employer directement un salarié à domicile. Vous ne passez donc pas par un organisme mandataire ou prestataire. Vous vous chargerez des différentes démarches administratives liées à cet emploi. Vous pouvez vous rapprocher de la mairie de lyon, si vous êtes dans cette ville et vous avez besoin d’une personne pour le service à domicile.

Que doit faire un employeur dans le cadre du service à domicile ?

En tant qu’employeur, vous avez plusieurs obligations vis-à-vis de votre salarié vous aidant dans le service à domicile. La première chose à faire de rédiger un contrat que les deux parties signeront, afin de rendre formel le travail du salarié. Ce contrat peut être à durée déterminée ou à durée indéterminée. Il doit indiquer l’activité qui sera réalisée, les horaires, la durée, les conditions ainsi que la rémunération.

Vous devez aussi déclarer votre employé et cela se fait grâce au Cesu. On distingue deux types de Cesu : le Cesu déclaratif et le Cesu préfinancé. Le Cesu déclaratif est un dispositif simplifié qui permet à l’Urssaf de prélever directement les cotisations sociales sur votre compte bancaire. L’Urssaf envoie une déclaration au salarié, comme bulletin de salaire.

La seconde option est le Cesu préfinancé. Il s’agit d’un moyen de paiement qui permet de financer le salaire du travailleur à domicile. Il ressemble à un carnet de chèques qui dispose d’un montant donné. Afin de profiter de ce moyen de paiement, vous devez disposer d’une immatriculation au CNCesu.