Les recommandations HAS sont-elles recommandables?

Recommandation pour la pratique clinique, 15/11/2006

En 2006 l’Afssaps et l’HAS1 en collaboration et à la demande de la Direction Générale de la Santé ont validé une actualisation des références et recommandations de bonne pratique du « Traitement médicamenteux du diabète de type 2 » initialement rendues publiques en 1999.

Ce texte résulte de l’analyse de la littérature scientifique disponible, des autorisations de mise sur le marché des médicaments (AMM), et des avis de la Commission de la transparence , de l’avis des membres du groupe de travail et des remarques formulées par des experts et praticiens auxquels ce document a été soumis.

Les propositions établies par le groupe de travail sur “Le traitement médicamenteux du diabète de type 2″ se sont largement appuyées sur les résultats de la grande étude prospective britannique UKPDS (United Kingdom Prospective Diabetes Study) qui est un essai thérapeutique avec haut niveau de preuve scientifique (de type I).

Analysons ces recommandations et confrontons les aux données de la science à ce jour:

Nathalie Péronnet-Salaün

  1. http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_459270/traitement-medicamenteux-du-diabete-de-type-2 []

Un commentaire

  1. Voix Médicales dit :

    Le 8 décembre 2009 le Formindep déposait un recours auprès du Conseil d’Etat pour obtenir l’abrogation de cette recommandations de la HAS, sur le diabète de type 2, pour non respect des règles de gestion des conflits d’intérêts des experts de la HAS ayant élaboré ces recommandations: http://www.formindep.org/le-Formindep-saisit-le-Conseil-d.html.
    Le 27 avril 2011 le Conseil d’Etat donne raison au Formindep et abroge cette recommandation: http://www.formindep.org/Le-Conseil-d-Etat-abroge-la.html.
    Dès lors nous aurions pu retirer du blog les articles concernant cette recommandation qui n’existe plus. Mais il nous a semblé nécessaire de garder une démonstration du risque sanitaire que ces recommandations faisaient courir à la population.