recherche en cours (proposée par P. Sentis)

1) situation clinique :

Mme P Hélène 55 ans vient consulter pour le renouvellement de son ordonnance dans les suites d’un infarctus antérieur inaugural qui a eu lieu en dec 2009 ayant bénéficié d’un angioplastie et stent actif. Elle se dit essoufflé mais le cardiologue hospitalier met celà sur le compte de son surpoids (avec une IMC à « seulement » 23.6 ??) en dédouanant une insuffisance cardiaque. Je constate une bradycardie à 43/ minute qui me semble mieux expliquer la dyspnée d’effort.
Comme le plus souvent dans cet hôpital de bétabloquant choisi est la ténormine* à 50 (Aténolol): un comprimé le matin en plus de l’aspirine de l’IEC et de la statine. Hors je me méfie de la ténormine* depuis une étufe suédoise Carlberf & coll Lancet 2004 364 :1684-89 ne montrant aucune action de ce produit sur la mortalité globale et sur la mortalité cardiovasculaire et sur le nombre d’AVC qui a été confirmé par une méta analyse Lancet 2005 : 366 1545-43, de plus la ténormine* n’a pas l’indication pour le post infarctus à long terme mais juste pour l’aigu,ce que j’ai vérifié sur Prescrire juillet août 2009 Tome15 N° 153 page 520 . Je décide donc de la templacer par du Sectral* (Acébutolol) qui ayant une ASI semble moins bradycardysant et qui lui a l’AMM.
Cela fait plusieurs fois que j’écris un courrier pour justifier cet abandon de l’aténolol chez mes patients mais de  nouveau les cardiologues de cet hopital le prescrivent . N’ayant que  peu d’expérience de la recherche documentaire et de sa pertinence, je souhaiterai savoir si d’autres médecins généralistes ont des  informations sur ce bétabloquant et sur son utilisation  systématique au long cours hors AMM par certains services de  cardiologie ( j’ai eu le même problème avec un hôpital de la région parisienne). merci d’avance Je ne déclare aucun conflit d’intérêts

2) Question :

En post infarctus, l’Aténolol est-il mieux toléré et aussi efficace que l’Acébutolol ?

3) Recherches :

utiliser la fonction « commentaires »

Commentaires fermés.